Maison ou Foyer des jeunes ? vérité ou mensonge ? A vous de juger !


Dans le bulletin municipal de mai 2016 (page 7), un article nous présente La Maison des Jeunes mise en place par la municipalité. A prime abord, nous pourrions nous féliciter pour cette initiative, mais est-ce une maison des jeunes ? Quoi qu’il en soit, ce lieu existe depuis 2012 !! (ci-dessous l’article du bulletin municipal)mdj article du lien

En vous promenant du côté du centre de loisirs et du city stade, vous constaterez  que cette zone est bien devenue un espace où ados et jeunes adultes se retrouvent.

Si certains la respectent, d’autres font preuve d’incivilités. Combien de parents se plaignent des dérapages de voiture ou de 2 roues sur le parking lorsqu’ils se rendent à l’école ou au centre de loisirs pour récupérer leurs enfants ?

Que penser du city stade qui prend parfois des allures de déchetterie, voire pire quand on constate que des morceaux de verre jonchent ce terrain censé être un lieu de divertissements.

Notre  « Maison des Jeunes » serait donc un espace pour « accueillir, encadrer et accompagner les jeunes afin qu’ils gagnent en autonomie et en savoir vivre« .

Croyez vous que mettre à disposition des jeunes: un billard, un babyfoot, et leur offrir le café suffit à répondre à une telle ambition ?

Ce qui me gène personnellement, c’est que dans ce lieu, mineurs et majeurs se côtoient sans qu’aucun cadre juridique ne soit donné.

En côtoyant des majeurs, il est certain que les mineurs vont vite « gagner en autonomie » pour apprendre à fumer, à boire et pire encore. Pas dans le bâtiment bien sûr, mais juste aux abords. Par contre je ne suis pas sur qu’ils vont « gagner en savoir vivre ».

Revenons au titre de mon article,  Maison ou Foyer des jeunes ?

Après renseignements pris auprès des services compétents, il existe bien 2 solutions pour accueillir des jeunes :

1. Le foyer des jeunes: structure sans limite d’âge, sans projets, sans adultes référents.

2. Une structure d’accueil déclarée  auprès des services Jeunesse et Sports du département (qu’on peut appeler « Maison Des Jeunes ») avec un projet éducatif  pour les jeunes et des professionnels pour les encadrer.

Qu’en est-il précisément à Montpon ?

J’ai posé la question au conseil municipal du 18 décembre 2015, et le maire m’a répondu qu’à Montpon ce n’était pas une maison des jeunes que nous avions, mais un foyer.

Maison des jeunes c’est juste un titre pompeux pour communiquer.

Voir l’extrait du compte-rendu du conseil municipal ci dessous. Vous pouvez retrouver le CR complet de ce conseil sur mon blog rubrique « conseil municipal »

mdj conseil du 18 décembre 2015

1. Si à Montpon nous voulons une véritable structure d’accueil, nous devons nous en donner les moyens et pas simplement afficher un tag sur un mur.

Quelle formation ont les médiateurs pour aider et accompagner cette jeunesse en rupture ?

Ne sont-ils pas des substituts d’une police municipale que la collectivité ne peut ou ne veut financer ?

Cette pseudo « Maison des Jeunes » serait-elle là, simplement  pour que le centre ville de notre commune paraisse plus calme et pour cacher une population à problème ?

2. Nous devons créer une véritable Maison des Jeunes et  la déclarer auprès des services de « jeunesse et sports ».

3. Nous devons obtenir un poste d’éducateur pour que les jeunes bénéficient de ses compétences ?

En attendant, quel que soit l’appellation de cette  « structure » j’espère qu’un règlement intérieur est rédigé (une charte de bonne conduite) pour que les jeunes connaissent exactement les règles sur lesquelles les encadrants s’appuient pour mener leurs actions.

 

Un commentaire sur “Maison ou Foyer des jeunes ? vérité ou mensonge ? A vous de juger !

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :