COP 23 – COP 21 Mais qu’est ce que c’est ?


La COP 23 a débuté aujourd’hui en Allemagne.

Que veut dire COP ? Que veut dire 21 ou 23 ? 

COP 21 ?  Déjà deux ans,  Ségolène Royal,qui était à l’époque ministre de l’écologie de Hollande a-t-elle gagné ? A vous de v

oir. Elle est aujourd’hui, ambassadrice pour les pôles arctique et antarctique. Elle n’est pas dans un placard, mais dans un congélateur !!

  A ce poste Le président de la Nouvelle Aquitaine ne peut pas lui reprocher sa gestion calamiteuse de la région Poitou Charente. Avec les pingouins elle est tranquille !!

A./ Mais   que veut dire COP 21 ?

Conférence of Paris du 21ème siècle ?   Absolument pas.

1./ COP  veut dire « Conference of the Parties » traduit par « Conférence des parties », Conférence des 195 pays qui ont signé la Convention de l’Onu sur le climat.

Cette convention internationale a été adoptée en 1992 pour maîtriser l’augmentation des gaz à effet de serre causée par l’homme, dans le but d’éviter un dérèglement dangereux du climat.

2./ 21 veut dire tout simplement 21ème conférence depuis 1992

C’est La France  qui avait organisé la COP 21 du 30 novembre au 12 décembre 2015.

logo cop 23B./ Aujourd’hui s’ouvre la COP 23 à BONN, en Allemagne.

Ce sont les iles FIDJI qui sont organisatrices de cette 23e conférence sur le climat, mais pour des raisons logistique, elle est organisée à BONN.

La COP23 est l’occasion, pour la communauté internationale, de faire le point sur l’accord de Paris de 2015.

Je cite « La communauté internationale s’est engagée à limiter les risques d’augmentation de  la hausse de la température en dessous de  2 °C .  La réalisation des plans nationaux éviterait les catastrophiques +4 à 5 °C prévisibles en l’absence de politiques climatiques, mais laisse la planète sur une trajectoire dangereuse de plus de 3 °C. Il est nécessaire de renforcer ces engagements. Sur la base du volontariat, un bilan global est prévu en 2018. »

Rappelons que la température moyenne est déjà presque à + 1 °C par rapport au XIXe siècle et qu’une limitation à + 1,5 °C est impossible à obtenir. Ce chiffre figure dans l’accord parce qu’il était avancé par les pays les plus vulnérables, c’est-à-dire ceux qui souffriront le plus d’une élévation du niveau des océans.

Les pays signataires se sont engagés à une réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre. Si ces engagements sont tenus, la planète est sur la trajectoire d'un réchauffement d'environ + 3 °C à l'horizon 2100. © Idé

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :