La COP 23 a débuté aujourd’hui en Allemagne.
Que veut dire COP ? Que veut dire 21 ou 23 ?
COP 21 ? Déjà deux ans, Ségolène Royal,qui était à l’époque ministre de l’écologie de Hollande a-t-elle gagné ? A vous de v
oir. Elle est aujourd’hui, ambassadrice pour les pôles arctique et antarctique. Elle n’est pas dans un placard, mais dans un congélateur !!
A ce poste Le président de la Nouvelle Aquitaine ne peut pas lui reprocher sa gestion calamiteuse de la région Poitou Charente. Avec les pingouins elle est tranquille !!
A./ Mais que veut dire COP 21 ?
Conférence of Paris du 21ème siècle ? Absolument pas.
1./ COP veut dire « Conference of the Parties » traduit par « Conférence des parties », Conférence des 195 pays qui ont signé la Convention de l’Onu sur le climat.
Cette convention internationale a été adoptée en 1992 pour maîtriser l’augmentation des gaz à effet de serre causée par l’homme, dans le but d’éviter un dérèglement dangereux du climat.
2./ 21 veut dire tout simplement 21ème conférence depuis 1992
C’est La France qui avait organisé la COP 21 du 30 novembre au 12 décembre 2015.
B./ Aujourd’hui s’ouvre la COP 23 à BONN, en Allemagne.
Ce sont les iles FIDJI qui sont organisatrices de cette 23e conférence sur le climat, mais pour des raisons logistique, elle est organisée à BONN.
La COP23 est l’occasion, pour la communauté internationale, de faire le point sur l’accord de Paris de 2015.
Je cite « La communauté internationale s’est engagée à limiter les risques d’augmentation de la hausse de la température en dessous de 2 °C . La réalisation des plans nationaux éviterait les catastrophiques +4 à 5 °C prévisibles en l’absence de politiques climatiques, mais laisse la planète sur une trajectoire dangereuse de plus de 3 °C. Il est nécessaire de renforcer ces engagements. Sur la base du volontariat, un bilan global est prévu en 2018. »
Rappelons que la température moyenne est déjà presque à + 1 °C par rapport au XIXe siècle et qu’une limitation à + 1,5 °C est impossible à obtenir. Ce chiffre figure dans l’accord parce qu’il était avancé par les pays les plus vulnérables, c’est-à-dire ceux qui souffriront le plus d’une élévation du niveau des océans.

Laisser un commentaire