Un fiasco !! Très peu de monde à la réunion sur le SCoT du Pays de l’Isle.


Excepté les élus, 8 habitants de la commune étaient présents ! Fallait-il savoir qu’il y avait cette réunion !!

« Regardez le l’autre avec sa caméra » c’est avec ces mots que notre Maire a lancé cette réunion, alors que je prenais une photo avec ma tablette !

Toujours aussi aimable ! Il a enchainé en excusant l’absence du président de l’association « Pays de l’Isle en Périgord » qui regroupe les 86 communes concernées.

Quand au vice-président en charge du SCoT, bien qu’annoncé sur le site de la mairie de Montpon, Il n’était pas là non plus.

Notre conseil municipal était représenté par 4 adjoints qui siègent aussi à notre communauté de communes. Les trois élus d’opposition qui y siègent aussi étaient absents.

Heureusement que la grande majorité des maires de la CCIDL étaient là avec des administrés pour faire du nombre.

Objectivement, vous n’avez rien perdu. La phase « diagnostic » du Schéma de Cohérence Territoriale, SCoT, nous a été présenté.

Madame la Maire de Saint Barthélémy de Bellegarde et Monsieur le Maire d’Eygurande ont présenté leur préoccupation, concernant les écoles. La réponse du cabinet d’étude a été simple « oui, c’est un problème pour la ruralité, mais on n’y peut rien ».périmètre du scot vallée de l'isle

J’ai posé deux questions. Première question Construction d’un prochain lycée dans notre SCoT. Je rappelle qu’ils travaillent sur une vision  à 20 ans.

« Oui, ce serait bien, mais c’est la région qui finance, on ne peut pas faire grand chose ».

Je le sais depuis longtemps, mais dans notre SCoT, c’est le pot de terre contre le pot de fer, fable de Jean de La Fontaine.

Vous croyez que Périgueux qui est le pot de fer va défendre Montpon à ce sujet ?

Le vice-président de l’association « Pays de l’Isle en Périgord » chargé du SCoT est aussi le président du Grand Périgueux qui représente les deux tiers des habitants de notre SCoT, plus de 100.000 habitants sur 148.000.

Le pot de terre, c’est notre petite communauté de communes de 12.000 habitants qui a comme président notre Maire. La morale de cette fable de Jean de La Fontaine est :« Ne nous associons qu’avec nos égaux ». Périgueux ne voudra pas que l’ouest de la vallée se renforce.

grand périgueux cycle de l'eauMa deuxième question concernait la « GeMAPI » la Gestion des milieux Aquatiques et Prévention des Inondations, compétence de la CCIDL au 01 janvier 2018.

Le maire nous a dit « On n’est pas concerné. Ça concerne les communes du Sud Est ».

Bien sur que notre communauté de communes est concernée. Il y a des habitations inondables à Montpon.

En tout cas Grand Périgueux prend ça très au sérieux et depuis presque un an. gemapi_commission grand périgueux 8 février

Et dans SCoT, il y a « Cohérence Territoriale » pour aider dans ce registre les petites communautés de communes.

Enjeux GeMAPI pour « Grand Périgueux »
La restauration des cours d’’eau recalibrés et la protection notamment contre les impacts de la micro-électricité >>>>>>>>La ville de Montpon est concernée
La gestion des inondations par débordement de cours d’’eau et notamment les risques de débordement de l’’Isle>>>>>>>La ville de Montpon est concernée

  Je ferai un article exclusivement dédié à la GeMAPI et à sa taxe éventuelle et vous comprendrez mieux.

Jean-Luc LEPACHELET 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :