« Tolérance zéro ! » avait dit le Maire dans le Sud-Ouest du 6 janvier. 4ème question.


Couvre-feu et Conseil pour les Droits et Devoirs des Familles (CDDF)

Notre Maire avait annoncé dans le Sud-Ouest du 6 janvier « Il y aura une tolérance zéro à l’égard de ces petits voyous qui terrorisent toute la population » (voir l’extrait ci-dessous).

tolérance zéro

En référence à cette déclaration j’ai posé comme question:

« 1/ Dans le cadre de vos pouvoirs généraux de police (art. L. 2122-24, L. 2212-2 et L. 2212-1 du code général des collectivités territoriales), et suite aux cambriolages de nuit de ces derniers mois, par des mineurs, nous vous proposons de rédiger un arrêté municipal interdisant aux mineurs de moins de 18 ans de circuler dans les rues au cours de la nuit sans être accompagnés d’une personne majeure.

2/ D’autre part, et pour les mêmes raisons, nous vous demandons, conformément à l’article 9 de la loi n° 2007-297 du 5 mars 2007 relatif à la prévention de la délinquance, de mettre en place et de présider un conseil pour les droits et devoirs des familles (CDDF). Cette instance pourrait vous permettre d’entendre les familles rencontrant des difficultés et d’envisager des solutions d’accompagnement et de soutien parental. »

Réponse: « M. le Maire considère que le contenu de la question relative à la mise en place d’un couvre-feu constitue une atteinte aux libertés publiques et ne souhaite pas y répondre.
Concernant la mise en place d’un CDDF, M. le Maire rappelle que cela n’est pas une obligation et que cela nécessite des moyens humains supplémentaires dont la collectivité ne dispose pas. Enfin, il précise qu’il a souvent été amené à convoquer les parents d’enfants en difficulté en dehors de ce cadre. »

Observations:

Tout d’abord, vous observerez que ce n’est pas moi qui parle de « tolérance zéro », mais bien notre Maire. Deuxièmement il rajoute: »Il va peut-être falloir comprendre pourquoi ils agissent ainsi ».

(Retour en arrière, retrouvez mon article qui relate la série de cambriolages:Série de cambriolages à Montpon. Trois jeunes mis en examen. 21 faits recensés en 8 jours !)

1/ J’ai donc proposé à monsieur le Maire de mettre en place un arrêté municipal interdisant aux mineurs de moins de 18 ans de circuler dans les rues la nuit sans être accompagnés d’une personne majeure pour répondre à son affirmation de « tolérance zéro »

2/ J’ai aussi proposé la mise en place d’un Conseil pour les Droits et Devoirs des Familles pour l’aider à comprendre « pourquoi ils agissent ainsi »

Retrouvez l’enregistrement de la réponse à la 4ème question en cliquant sur la vidéo ci-dessous.

 

Quand on a une vidéoprotection qui n’est pas obligatoire, quand on va avoir une police municipale qui n’est pas non plus obligatoire, pourquoi ne pas avoir un CDDF qui n’est pas non plus obligatoire dans une commune de notre taille ?

Pour les curieux lire le  guide-cddf-janvier2015 « Aide à l’installation d’un CDDF »

NOTA: Quelques exemples de villes qui ont appliqué un couvre-feu pour des mineurs (- de 13 ou – de 17 ans) de toutes tendances politiques: CAUDRY, maire DVD – COLOMBES, maire LR – ESCAUDOEUVRES maire DVG – GENNEVILLIERS, maire PCF – ORIGNY, maire DVG – MAZAMET, maire DVD.

Rédigé le 08 janvier par Jean-Luc LEPACHELET

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :