Pas de public à la réunion publique de présentation de la phase PADD du SCOT. Mais qu’est-ce que c’est ? Lire la suite…


Schéma de COhérence Territoriale, SCOT, du Pays de l’Isle en Périgord.

Le cabinet d’étude est venu, vendredi 4 octobre, nous présenter le Projet d’Aménagement et de Développement Durables, PADD.

Comme pour la réunion précédente, les Montponnais étaient absents. Seulement 6 personnes, hors élus et personnel municipal.

Cette réunion venait un an après la réunion précédente, dont le thème était le « Diagnostic ». En cliquant sur le lien suivant, vous trouverez mon article sur cette rencontre : ====> un fiasco

Qu’avons nous appris vendredi soir ? Pas grand chose !

Dans P.A.D.D.  il y a le P de projet, (on nous précise projet pour les 10 à 15 ans à venir) qui conduira ensuite au D.O.O, soit le Document d’Orientation et d’Objectifs.

Il faut retenir 4 Axes  Économie – Armature de services – Qualité urbaine – Transition écologique et énergétique.

axe1 L’Économie

Placer l’économie au cœur de l’attractivité et du développement du territoire.

axe2.jpgArmature des services

Revitaliser les bourgs structurants. Réinventer la dynamique des centres.

axe3Qualité urbaine et paysagère

  Socle du cadre de vie.

axe4

Transition écologique et énergétique.

Remarques : Souvenez vous que le P de PADD c’est projet.

1 / Heureusement qu’il faut avoir le projet de placer l’économie, c’est à dire l’emploi au cœur de l’avenir de la vallée de l’Isle.

2 / Réinventer la dynamique des centres, revitaliser le centre de Montpon :

Il y a loin de la théorie à la pratique à Montpon !

Il suffit de retenir que sur les 3,6 millions de travaux prévus pour refaire les trottoirs de la commune, notre Maire commence par 100 000,00 € pour les trottoirs d’intermarché, de BIOCOOP, du futur emplacement du LIDL. Rien à voir avec « revitaliser le centre ville ».

3 / Qualité urbaine c’est à dire le décor des centres villes. il y a aussi du boulot pour cet axe ! Combien d’années de perdues !

4 / Transition écologique, il faut comprendre densification urbaine. P.L.U.I. Plan Local d’Urbanisme Intercommunautaire.

Pour notre communauté de communes les études projettent une augmentation moyenne de population   de + 100 habitants par an et pour les 9 communes.

Sachant qu’avant d’autoriser des nouveaux permis de construire avec le futur P.L.U.I, il faudra remplir les logements vides actuels. Donc plus de permis de construire. Heureusement, ce PLUI ne sera en place que dans 4 ans !

Pour résumer:

  • La réunion était obligatoire, avec ou sans public.

  • Dommage qu’aucune publicité n’a été faite pour attirer du monde.

  • Encore une fois, les quatre élus d’opposition, membres ou sympathisants LR dont 3 siègent à la communauté de communes, étaient absents.

carte du pays de l'isle

 carte du site http://www.pays-isle-perigord.com/

Article rédigé le 6 octobre 2018 par Jean-Luc LEPACHELET

3 commentaires sur “Pas de public à la réunion publique de présentation de la phase PADD du SCOT. Mais qu’est-ce que c’est ? Lire la suite…

Ajouter un commentaire

  1. de toute façon notre MAIRE n’a pas de considération pour le CENTRE VILLE, et il ne doit pas sortir souvent dans les rues de MONTPON a pieds, vu l’état des TROTTOIRS de certaines rues et encore quand il y en a, il ferait mieux de commencer par ceux-ci (rues des écoles) au lieu de s’occuper des trottoirs qui mènent aux GRANDES SURFACES, c’est vrai que celles-ci rapportent plus de taxes à la commune que les magasins fermés du centre et pour lesquels il n’a aucune considération.

    J'aime

    1. Quand on a reçu le rapport du cabinet d’étude sur l’état des travaux à faire pour mettre la commune aux normes d’accessibilité, j’ai demandé justement que l’on commence par la rue des écoles et ses trottoirs. Mais il n’en fait qu’à sa tête.

      J'aime

  2. l’ état de certains trottoirs sont déplorables , même devant la sécurité sociale les pavets ne sont plus de niveaux et il y a eu plusieurs chutes et l’état déplorable de la rue du pont aussi bien sur notre MAIRE ne doit pas se promener souvant à pieds dans sa comme

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :