La Mission du centenaire et l’Association des Maires de France (A.M.F.) indiquent que le 10 novembre, les Français seront invités « à se rassembler en début de soirée autour du monument aux morts communal ».
Comme tous les élus de la commune, j’ai reçu le programme ayant pour objet la « Cérémonie du 11 novembre 2018 » et rien n’est prévu la veille au soir !!!!
Nous avions demandé au conseil municipal du 06 juin 2018 que cette cérémonie soit exceptionnelle et que les noms des combattants inscrits sur les monuments aux morts soient cités. Il semble qu’il n’en sera rien !
Lecture des noms des combattants inscrits sur le monument aux morts à la Veillée du Samedi 10 novembre 2018 au soir.
L’Association des Maires de France a pourtant proposé aux 35 357 communes de France d’organiser une veillée pour faire « Une lecture des noms des combattants inscrits sur le monument sera de même encouragée pour donner à ce rassemblement un caractère plus solennel. »
A ce jour, cette proposition n’est pas retenue par le Maire de Montpon-Ménestérol !
Extrait N°1 de la note 65 de l’ A.M.F. :
Sonnerie des cloches en préambule de la cérémonie du 11 novembre à 11h 00
Allons nous entendre le 11 novembre à 11h 00 et pendant 11 minutes les cloches de l’église de Montpon ?
Rien n’est prévu en ce sens sur le document que les élus ont reçu.
Le type de sonnerie souhaité est, comme cela a été le cas en 1918, ce que l’on appelle le « plenum » : toutes les cloches du clocher devront être mises en volée, « en commençant par la plus petite, puis la moyenne, puis la grosse ».
Extrait N°2 de la note 65 de l ‘A.M.F. :
Je vous proposerai deux autres articles sur le même thème dans lesquels vous retrouverez les noms, prénoms, grade, date et lieu de la mort des combattants inscrits sur les trois monuments aux morts de notre commune.
Article rédigé le 27 octobre 2018 par Jean-Luc LEPACHELET, conseiller municipal d’opposition de Montpon-Ménestérol et ancien combattant (guerre du golfe)
Référence: NOTE_65_programme_11_nov
Votre commentaire