Retour sur le conseil municipal du mercredi 12 décembre 2018. Le rapport annuel « bâclé »de la commission communale pour l’accessibilité. Lire la suite…

Un rapport annuel c’est tous les ans, sauf à Montpon-Ménestérol !!!

Le premier rapport est de 2016 et le deuxième de 2018. Ne cherchez pas l’erreur, c’est comme ça dans notre commune !!!

Bien qu’obligatoire depuis  la loi n°2005-102 du 11 février 2005, le premier rapport annuel de notre Commission Communale pour l’Accessibilité ne nous a été présenté qu’au conseil municipal du 08 mars 2017. (voir le chapitre 7 de mon article suivant :  Commentaires et observations pour le conseil municipal du 08 mars 2017 ).

Revenons  à mercredi. Ma première observation a été  de demander pourquoi nous n’avions pas le rapport de 2017 ?

Monsieur Richard, adjoint au maire,  a répondu, « mais on vous l’a déjà présenté en conseil municipal »

Non, Monsieur, celui qui nous a été présenté était le rapport de 2016.

Ci-dessous  différents extraits du rapport 2018 de la commission.

1.2 info adm

En fait depuis l’ordonnance n°2014-1090 du 26 septembre 2014, la commission se nomme : Commission pour l’Accessibilité (Pour personnes handicapées est supprimé).

Vous noterez que le conseil municipal avait délibéré le 10 juillet 2009 pour autoriser la création  de cette commission qui arrivera enfin, et après mon insistance,  le 01 décembre 2015.

La première tranche de travaux de mise aux normes, d’un montant de 100.000,00 €, inscrite au budget primitif 2018 et annoncée pour décembre, (le total est estimé à 3.6 million d’euros HT), ne commencera qu’en janvier 2019, soit 10 ans après la première délibération.

Composition de la commission, 17 personnes (page 3) :

Il ne faut pas confondre la composition théorique de la commission avec la réalité des personnes réunies le 25 octobre 2018, seule réunion de la commission depuis le 12 mai 2017 !

Page 3 du rapport 2018 :compocom

La réalité est ci-dessous. Ils n’étaient que 6 à la réunion du 25 octobre 2018, réunion préparatoire au rapport annuel. Je vous laisse comparer les deux listes. Il y a des absences des membres du conseil municipal inadmissibles !

reunion du 25 octobre

Page 5 du rapport 2018 :2.voirie

C’est en principe ici que le rapport fait le point sur différents sujets de voiries et d’espaces publics et ce n’est pas fait.

  •  les places de stationnement pour les personnes à mobilité réduite:

combien manquent de panneau ? Combien n’ont pas de marquage correct et réglementaire ? Combien ont été mises en conformité ?

  • Les passages pour piétons:

Combien ne sont pas aux normes ? Combien sont à améliorer ? Combien ont-ils été crées ? Combien ont été mis aux normes ?

Page 6 du rapport 2018 :3. service de transports collectifs

Ici on devrait trouver un point de situation sur tous les arrêts de bus de la commune avec l’évolution des cheminements et des traversées piétonnes pour y accéder.

Contrairement à ce qui est écrit, ce n’est pas sans objet. La commune est concernée. Nous avons de nombreux arrêts de bus scolaire. Le P.A.V.E. Plan d’Amélioration de la Voirie et des Espaces publics le précise aux pages  de 4 à 11, mais évidement la commission ne le consulte pas.

Regardez, ci-dessous un extrait du P.A.V.E. Rien que pour les traversées piétonnes le coût des travaux est estimé à 510.000,00 €. 1/2 million d’euros si vous préférez.

coût du pave

J’ai cité des exemples d’arrêts de bus dangereux comme ceux de l’avenue André Malraux ( on en reparlera plus tard, c’était une de mes questions orales).

Pour toutes mes observations notre Maire qui est aussi le Président de la commission d’accessibilité n’a pas réagit, se contentant de dire, « nous prenons note de vos observations ».

Notre Maire est comme notre président de la république, un beau parleur qui roule les gens dans la farine.

Il crée des commissions pour laisser penser qu’il s’intéresse aux habitants de la commune, mais en réalité il n’en à rien à faire.

Appliquer les lois de la république ? mais est-on en république à Montpon-Ménestérol ?  Vous lirez dans mes prochains articles sur les autres sujets abordés mercredi soir que ce n’est pas le cas.

Article rédigé le 16 décembre 2018 par Jean-Luc LEPACHELET

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :