Usine de fabrication de béton ou pas pour Montpon ? projet en cours de la communauté de communes. Lire la suite…

Bilan d’activités du 2ème semestre 2018 de notre communauté de communes.

Pour ce bilan, je ne parlerai dans cet article que de la partie : DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

1. Suivi des projets en cours

Un chef d’entreprise souhaite « construire une usine de fabrication de béton. Il lui a été proposé un terrain sur la ZAE Bernard Moulinet. » Il donnera « son choix définitif d’ici la fin décembre 2018 ».

Je n’ai posé qu’une simple question  à ce sujet:

Avez-vous mesuré l’impact environnemental d’une usine de fabrication de béton ?

Immédiatement notre Maire comme il en a l’habitude ne m’a pas laissé terminer ma question. Il a de suite dit que ce n’était pas abouti, qu’il ne fallait pas en parler, qu’il y avait de l’emploi à la clé….

Vous noterez qu’il n’a pas répondu, dans un premier temps à ma question.

Le ton est monté. J’ai demandé pourquoi on nous présentait dans ce bilan d’activité, ce projet, s’il était confidentiel ?

  • J’ai précisé: Que le conseil municipal étant public, tout le monde pouvait prendre connaissance de ce bilan, dès la fin du conseil.
  • Qu’il était obligatoire de le diffuser sur le site de la communauté de communes.

Enfin pour se justifier, notre Maire et le vice-président chargé de l’économie ont parlé de la création possible d’emploi sur notre communauté de communes sinistrée depuis la perte importante d’emploi des menuiseries Grégoire.

OBSERVATIONS :

Je ne conteste pas le potentiel de création d’emplois. Je  soulève un sujet qui est la prise en compte de l’impact environnemental de cette éventuelle « usine à béton ». Les nuisances visuelles, sonores, les risques de pollution des sols par exemples ont-ils été pris en compte ?

Et l’intégration de cette usine auprès des entreprises existantes dans cette zone comme « TECHNIFLOAT » qui fabrique du double vitrage et « SAUERMANN INDUSTRIE » ex « KIMO » qui a en projet une extension et la venue du siège social à Montpon. Est-ce bien pris en compte dans la balance ?

Le vice-président responsable de l’économie m’a proposé de venir négocier avec les porteurs de projets.(voir remarque 1 et 2 ci-dessous).

Je lui ai rappelé que je ne siégeai pas à l’intercommunalité, et qu’il y avait une commission ad hoc, mais était-elle réunie ?    (Pour y siéger, il faudrait que Monsieur Marcadier qui est très souvent absent démissionne. Mais étant LR, ou ancien LR, il ne peut pas le faire, certainement pour des raisons politique).

Remarque 1 : Après un débriefing avec des Montponnais sur cette proposition du vice-président, il est évident que l’équipe en place manque de compétence.

Remarque 2 : N’est-ce pas surprenant qu’il demande à son opposant de venir prendre sa place dans des négociations ? un aveu d’impuissance ? Un manque de disponibilité ?

2. Espace de développement économique

Les travaux pour cet espace se terminent dans les prochains jours.

Il y a déjà « Deux demandes de télétravail en attente pour venir dès l’ouverture. Il s’agit de deux personnes travaillant, une  pour la Région Nouvelle Aquitaine et une pour le Conseil départemental de la Gironde. »

Vous noterez comme moi que ces deux télétravailleurs sont des fonctionnaires, donc pas de création d’emploi pour le moment.  Dans ce cas là aussi, il ne faut pas en parler « sur les réseaux », ce n’est qu’un projet.

Observation 1 – Je veux bien qu’on nous dise dans ce bilan d’activité :  » Une entreprise a été contactée et est intéressée pour s’installer à Montpon. Deux personnes ont répondu favorablement pour venir travailler dans les bureaux de l’espace de développement économique, mais on ne peut pas en dire plus. »

Mais  pourquoi nous donner autant de détail sur ces deux éléments s’il ne faut pas en parler?

Est-ce pour se faire « mousser » auprès des élus et de la population ?

Est-ce pour justifier l’investissement financier important de l’espace de développement économique et du manque de résultat de la cellule économie de la communauté de communes   ?

Observation 2 – Ce n’est un secret pour personne que je souhaite conduire une liste sans étiquette pour les municipales de 2020.

Contre notre liste, il y aura une, voire deux dont un membre de la majorité actuelle en sera la tête de liste. Des noms circulent dont celui de ce vice-président. Ces personnes seront misent en place par et pour un parti politique comme le PS, et LREM. Les électeurs choisiront en connaissance de cause.

Nota 1/ Ce bilan qui est à « l’ordre du jour ne donne pas lieu à la rédaction d »une délibération. »

Nota 2/ Comme le prévoit l’alinéa 2 de l’article L. 5211-39 du Code Général des Collectivités Territoriales  » Les représentants de la commune rendent compte au moins deux fois par an au conseil municipal de l’activité de l’établissement public de coopération intercommunale. » Rendre compte ce n’est pas simplement donner un document,  rendre compte c’est d’en parler.

Nota 3/ Ce bilan est un document communicable.

Article rédigé par Jean-Luc LEPACHELET le 29 décembre 2018.

3 commentaires sur “Usine de fabrication de béton ou pas pour Montpon ? projet en cours de la communauté de communes. Lire la suite…

Ajouter un commentaire

  1. Si c’est une fabrique de béton comme dit dans  » 1. Suivi des projets en cours », l’impact environnemental sera faible. Par contre si c’est une cimenterie, les Montponnais ont des soucis à se faire pour les toitures ou les voitures qui stationnent dehors…

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :