Râler sur les réseaux sociaux ce n’est pas productif. Un sondage ne sert à rien. Seul un vote est significatif.
Pour être électeur il faut être français, avoir au moins 18 ans la veille du jour de l’élection et jouir de ses droits civiques.
Nota : Pour les Européennes et les municipales, les citoyens européens qui résident en France et qui sont inscrits sur les listes électorales complémentaires de leur mairie pourront voter.
L’article L. 28 du code électoral prévoit que les listes électorales sont conservées par les communes et que « Tout électeur, tout candidat et tout parti ou groupement politique peut prendre communication et copie de la liste électorale ». L’article R. 16 du même code prévoit que pour obtenir la copie de la liste électorale, l’électeur doit s’engager à ne pas en faire un usage commercial.
Mais où s’inscrire ?
-
à la mairie de son domicile ou au domicile de vos parents si vous êtes étudiant,
-
à la mairie dans laquelle vous payez un impôt local (taxe d’habitation, contribution foncière des entreprises, taxe foncière sur les propriétés bâties ou non bâties depuis au moins 2 ans),
-
à la mairie de sa résidence si on y réside réellement et effectivement de manière continue depuis au moins 6 mois,
-
à la mairie de la commune où une société est inscrite au rôle des contributions communales depuis au moins 2 ans et si vous en êtes le gérant ou l’associé majoritaire depuis au moins 2 ans .
-
pour un fonctionnaire, dans la commune où vous êtes assujetti à résidence obligatoire.
Quel document fournir pour s’inscrire directement à la Mairie ?
Il faut fournir :
-
un justificatif d’identité,
-
un justificatif de domicile,
-
un formulaire cerfa N°12669*01 de demande d’inscription correctement rempli. Cliquez ici > https://www.interieur.gouv.fr/content/download/32977/245942/file/cerfa_12669_01.pdf
Les jeunes Français, dès qu’ils ont 18 ans et s’ils ont accompli les formalités de recensement à 16 ans et les Français qui obtiennent la nationalité française depuis le 01 janvier 2019 sont inscrits automatiquement sur les listes électorales.
Vous pouvez consulter ce site pour d’autres informations : https://www.demarches.interieur.gouv.fr/?gclid=CNDgqYPt-eACFRMpGwodZKIHWA
Article rédigé le 11 mars 2019 par Jean-Luc LEPACHELET
Votre commentaire