Enlèvement des ordures ménagères. Question orale du conseil municipal du 11 septembre 2019.

 

Ramassage des ordures ménagères. Question orale du 11 septembre 2019

Questions de M. LEPACHELET:

2. Le ramassage porte à porte des ordures ménagères va subir un profond changement dans les prochains mois qui inquiète les Montponnaises et les Montponnais. Contrairement à ce qui a été dit dans la presse, (Observation: voir extrait du sud-ouest du 31 août 2019 ci-dessous) il y a des décharges sauvages dans la commune dont la plus importante est au lieu-dit « La Moutasse ». Ce n’est pas la seule. Il suffit d’aller dans les bois de la Double pour y voir d’autres décharges sauvages. Nous craignons la multiplication de ces incivilités dans les bois et dans la rivière. Aussi, nous souhaitons avoir des précisions sur le projet du SMD 3: 1.Combien de lieux de collecte vont être répartis dans la commune ?                               2. A quelle distance maximum des lieux d’habitation seront installés les collecteurs 3. Quelle sera l’évolution du montant de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères?       4.Comment vont faire les personnes sans voiture et ou à mobilité réduite pour vider leur poubelle ?

Extrait du Sud-Ouest du 31 août 2019 :décharge de la moutasse

Réponse de Monsieur le Maire :

réponse ordures ménagères

OBSERVATIONS : 1.  Ces six lignes résument un échange de 10 minutes, voilà d’autres précisions.

2. Monsieur le Maire a commencé par répondre en disant que c’était des bonnes questions.  Ils nous a aussi précisé qu’ils avaient préféré, avec monsieur Williams, opter pour l’apport volontaire. La collecte porte à porte n’étant prévue qu’une fois par mois.

S’agissant de la communication du SMD3, Monsieur le Maire nous a annoncé une campagne d’explication approfondie et individuelle chez chaque habitant pour expliquer comment cela va se passer.

En fait, les personnes du SMD3 qui passent nous voir, nous demandent la fiche d’enquête usagers et répondent vaguement à nos questions du style :

Pour déposer les poubelles , il suffit de créer un collectif de voisins pour qu’un voisin dépose les poubelles pour les autres. Comment est-ce possible puisque nous aurons une carte individuelle qui permettra l’ouverture du conteneur. Il faudra lui donner sa carte ?

On nous dit aussi que pour les seniors qui ne peuvent pas se déplacer, le personnel du CIAS déposera les ordures ménagères à leur place. Comment vont-ils faire ?

Ce personnel utilisera, alors la carte de ses bénéficiaires ?  Combien ? une ? cinq ? dix cartes ? Est-ce possible ? Comment intégrer cette dépose dans les horaires du personnel du CIAS ?

Il va falloir aussi convaincre ces personnes de transporter les ordures dans leur voiture, et en cas de refus, comptabiliser le temps horaire de déplacement à pied, aller et retour, vers les collecteurs.

Comme il n’y aura que 43 sites d’apport volontaire (Il devrait y en avoir en principe un  tous les 400, 500 mètres) dans notre commune de plus de 40 km², il faudra compter environ 30 mn aller retour deux fois par mois pour aller jeter les ordures.

3. Pour la décharge sauvage de la Moutasse, notre Maire nous a annoncé qu’une procédure judiciaire était en cours, (contredisant la déclaration  dans la presse de madame Rozenn Rouiller).

Rédigé le 29 octobre 2019 par Jean-Luc  LEPACHELET

2 commentaires sur “Enlèvement des ordures ménagères. Question orale du conseil municipal du 11 septembre 2019.

Ajouter un commentaire

  1. Bravo pour votre commentaire sur le futur ramassage des ordures ménagères.A mon avis une véritable usine à gaz en perspective.Pour la collecte en porte à porte une fois par mois en plein été bonjour les odeurs!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :